1. Accueil
  2. Contentieux commercial
  3. Mes conseils si on ne vous paie pas
Retour

Mes conseils si on ne vous paie pas

Pour récupérer votre argent, voici mes conseils : 

  • Plus vous agissez rapidement, plus votre débiteur vous prendra au sérieux ; il est recommandé d’entamer des actions en recouvrement trente jours après la date d’échéance ;
  • Un rappel par téléphone est souvent plus efficace qu’une relance écrite ;
  • Votre relance téléphonique n’a aucun effet ? Envoyez une relance formelle par courrier, par courrier simple dans un premier temps, puis par recommandé avec accusé de réception ;
  • Pour être efficace, une mise en demeure adressée à un débiteur doit contenir la liste des factures impayées, une date limite de paiement (sept jours en général), un avertissement sur les conséquences légales du non-paiement et la mention que si le débiteur ne règle pas, son dossier sera confié à un avocat spécialisé dans le recouvrement, à ses frais.

Lorsque que vous n'avez pas réussi à récupérer votre créance de somme d'argent, prenez rendez-vous avec votre avocat expert en recouvrement de créances.

Pour le rendez-vous, apportez-lui les informations nécessaires à la mise en recouvrement de votre impayé, comme le nom de votre débiteur, son adresse, le montant et la référence de votre facture impayée, la nature de l’impayé (facture, loyer…) et des informations sur le débiteur.
Afin d’améliorer le taux de recouvrement, vérifiez les informations suivantes si votre débiteur est une entreprise : nom de la société, forme juridique, SIREN, adresse complète, dirigeant, numéro de téléphone…

Attention : Ne pas confondre la raison sociale et le nom commercial d'une entreprise.
La somme à recouvrer doit être libellée à l’ordre de la raison sociale de votre débiteur (Ex : SARL Rubis Rouge et non pas « Café de la gare »). 

Si votre débiteur est un particulier, vérifiez dans l’annuaire téléphonique la cohérence des nom / prénom / adresse.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Combativité
Combativité
Proximité
Proximité
Humanité
Humanité