1. Accueil
  2. Contentieux commercial
  3. Pourquoi avoir recours à un Avocat plutôt qu'à une société de recouvrement pour vous faire payer ?
Retour

Pourquoi avoir recours à un Avocat plutôt qu'à une société de recouvrement pour vous faire payer ?

Le nombre de sociétés de recouvrement de créance a explosé ces dernières années du fait de l’augmentation des impayés et de l’externalisation de leur recouvrement de dettes par les créanciers. Mais pour autant, avez-vous intérêt à leur transmettre sa créance ? Faut-il préférer cette solution facile présentée comme rapide et peu onéreuse à un professionnel soumis à des règles strictes ?

L'avocat expert en recouvrement de créances a plus de moyens à sa disposition pour faire pression sur votre débiteur qu’une société de recouvrement : il peut vous assister à la fois pendant la phase extrajudiciaire et durant la phase extrajudiciaire de recouvrement des créances. 

L’avocat est un professionnel qui connait son droit sur le bout des doigts !

Il maîtrise également les MARD (Modes Alternatifs de Résolution des Différends) que sont la médiation, la conciliation, l'arbitrage et la négociation.
Ces modes de résolution amiables des litiges sont actuellement vivement encouragés par le législateur.

La procédure de recouvrement de créances est divisée en deux phases.
Durant la phase extrajudiciaire ou "amiable", l'avocat agit sans l’intervention d’un juge. Dans la phase judiciaire, l'avocat saisit un tribunal pour condamner votre débiteur. L'Avocat peut vous assister et vous représenter dans ces deux phases, ce que ne peut pas faire une société de recouvrement qui n'est pas avocat !
Vous économisez donc du temps et de l’argent en ayant recours à un seul et unique interlocuteur ! !

L'Avocat appartient à une profession réglementée, vous garantissant d’avoir à faire à un professionnel qualifié et assuré en responsabilité professionnelle pour son activité de recouvrement de créance.


Une profession garantie par un serment : l’avocat jure d’exercer sa profession avec probité

– Des sanctions pénales et disciplinaires en cas de non-respect de ses obligations
– Une déontologie protectrice des intérêts de ses clients (mode de communication et d’information sur le dossier, transparence et disponibilité)
– Des modalités de reversement des fonds encadrées pour éviter les détournements ou abus de confiance 
– Une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de l’Ordre des avocats pour prévenir des erreurs liées à l’exercice de ses fonctions. 

L'avocat propose un tarif clair et fixé au départ :
 
L'avocat est capable de quantifier le coût de son travail et ceux de ses partenaires (Greffiers, Huissiers de justice, etc).
Ses honoraires sont fixés suivant trois schémas : fixes, fixes plus résultat déterminé en fonction du montant de la créance ou au taux horaire.
Ces honoraires sont contractualisés dans une convention d'honoraires écrite soumise à votre accord.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Combativité
Combativité
Proximité
Proximité
Humanité
Humanité